Amy Sillman
16 - The Banana Tree , 2023
Acrylique et huile sur lin,
ASOM Collection
Amy Sillman s'efforce de remettre en question et d'élargir les règles de l'abstraction par le biais du processus de peinture, mais ses œuvres ne se veulent pas davantage figuratives. Dans une interview, Amy Sillman explique que si la peinture figurative distingue le premier plan de l'arrière-plan, la peinture abstraite s'efforce de miner ces catégories. En superposant différents niveaux de couleurs et de formes, Sillman fait apparaître un motif qui se dérobe à l’opposition traditionnelle du premier plan et de l'arrière-plan, tout en créant de la profondeur. Ce qui est déterminant dans les œuvres et le processus de travail de l'artiste, ce sont les multiples couches picturales, superposées et éliminées successivement. Ce processus fait de la composition un espace débridé et multidimensionnel.
La peinture, avec ses accents jaunes et ses formes noires courbes et puissantes, laisse entrevoir le bananier annoncé dans le titre. Bien qu'elle n'ait point peint d’objet, l'artiste invite, par cet ajout linguistique, à extraire les caractéristiques du bananier en regardant le tableau.