Amy Sillman
13 - After Metamorphoses , 2015−2016
Vidéo, couleur, son, Musique de Wibke Tiarks, 5:23 min, Loop
Courtesy of the artist
L'animation After Metamorphoses s'inspire du poème épique d'Ovide Métamorphoses, qui commence par ces lignes : « Mon esprit me porte à parler des formes changées en corps nouveaux ». En l'espace de cinq minutes, l'œuvre met en scène les nombreuses transformations de l'homme en animal, puis en objet, avant qu'il ne soit retransformé en humain. Ce processus se déroule sur un fond sonore spécialement conçu pour accompagner les transformations de manière humoristique. Contrairement aux transformations des Métamorphoses d'Ovide, celles des personnages de Sillman s'enchaînent rapidement et, par moments, sans lien narratif.
La transformation des figures progresse à mesure que les formes et les surfaces se modifient et se dissolvent. Des dessins abstraits à la gouache et à l'encre s'associent à des figures esquissées sur iPad pour constituer une séquence. L'artiste qualifie donc à juste titre ses animations vidéo de « dessins animés ».
Voici ce qu’en dit Amy Sillman : « J'étudie la tradition de la narration non linéaire dans le cinéma expérimental et la vidéo, montée en partie pour son rythme, ses coupures, son sens de la rupture, et non pour sa continuité. Je m'intéresse donc à la fois au sens de la continuité et au sens de la coupe qui caractérisent toutes ces formes. Je travaille comme monteur·rice ».