Amy Sillman
22 - oh, Clock, 2023
Acrylique et huile sur lin,
Collection of Andrea Olshan
oh, Clock n'est pas seulement le nom de l'exposition ; c'est également un terme révélateur du travail récent d'Amy Sillman. Pour l'exposition et la publication qui l’accompagne, l'artiste s'est penchée sur le critère du temps en peinture. Elle écrit : « Je réfléchis depuis longtemps à la manière dont le temps et l'espace de la peinture peuvent jouer un rôle dans la création de sens sur le lieu même de l'exposition. Les peintures contiennent du temps, le temps de leur réalisation, qui est en grande partie caché au spectateur. J'aime révéler les couches sous-jacentes pour réfléchir à la façon dont le temps s'emboîte là-dedans. »
Le tableau lui-même témoigne de l’intérêt multiple de Sillman pour d'autres positions artistiques. Les lignes verticales et entrelacées ainsi que la référence à une horloge rappellent par exemple certaines œuvres de Jasper Johns, comme Between the Clock and the Bed (1981). Amy Sillman possède de vastes connaissances et puise volontiers dans l'histoire de la peinture et de l'art ; elle y trouve des procédés comme l'improvisation ou la partition qu'elle utilise comme guide conceptuel.