Amy Sillman
26 - Election Drawings, 2016
8 dessins selectionnés d'une série de 23, fusain sur papier,
Courtesy of the artist
Dans la série Election Drawings, des personnages dessinés au trait noir se blottissent sur un fond blanc, vide. Les personnages sont recroquevillés sur le sol : parfois accroupis, parfois au lit, parfois en train de vomir, nous ne les voyons parfois qu'à moitié. Les traits au fusain sont vigoureux, mais aussi brutaux. Cette série de 23 dessins au graphite sur papier a été réalisée en 2016 après la victoire électorale de Donald Trump.
Les dessins de personnages sont issus de dessins abstraits dans lesquels Sillman travaille à partir de lignes horizontales et verticales, inspirées par des pancartes de manifestations. L'artiste a commencé cette série en cherchant à traduire des émotions par le dessin et à réaliser ainsi des « dessins rageurs ».
Les personnages ainsi créés sont en colère, tristes, désespérés ; mais ils sont aussi comiques et témoignent de l'humour de Sillman, qui affleure constamment et peut aussi s'avérer ironique et déranger. L'artiste utilise l'humour pour commenter des faits et, en même temps, pour en percevoir les circonstances d'une manière inédite : « Nous mourrions si nous n'avions plus d'humour. Ce serait la soumission totale ».