Jutta Koether (*1958)
17 - La Femme (Fantasy or What do you want from me?), 2006
Huile sur toile,
Kunstmuseum Bern, Stiftung Kunsthalle Bern

Jutta Koether est l’une des figures majeures de la peinture contemporaine. Son œuvre est étroitement liée à la culture pop, ainsi qu’au féminisme et à la politique de genre auxquels l’artiste s’intéresse plus particulièrement. Elle y inclut également la performance, le cinéma et la musique. Sa peinture fait globalement figure de réponse féministe à la scène colonaise de la fin des années 1980 et notamment de pendant féminin aux œuvres de Martin Kippenberger ou d’Albert Oehlen. Par ses plans de couleur translucides, son coup de pinceau gestuel et ses dessins de corps féminins, Koether joue avec le rôle de femme artiste qui lui est assigné, ainsi qu’en témoigne La Femme (Fantasy or What Do You Want from Me?). La femme nue y apparaît comme un objet de fantasme et de désir, mais la tonalité sombre de la représentation et l’absence de cadre ne manquent pas de ruiner sans délai l’attractivité du motif. La pratique de la peinture est pour Koether une théâtralisation du champ social et l’artiste se déclare à cet égard résolument ouverte aux exagérations et aux métamorphoses.
Originaire de Cologne, l'artiste vit et travaille depuis 1992 principalement à New York. Le tableau La Femme (Fantasy or What do you want from me ?) (2006) a été présenté dans le cadre de l'exposition individuelle de Jutta Koether, Änderungen aller Art (2007), à la Kunsthalle de Berne, et a été acquis par la suite.
Source : Textes d'œuvres pour l’exposition You never know the whole story au Kunstmuseum Bern, 2018 (Auteur: Kathleen Bühler); https://www.stiftungkunsthallebern.ch/de/sammlung-koether-a26-2.html