Thomas Hirschhorn (*1957)
26 - Buffet, 1995
236 œuvres de la série « Danke, Thank you, Merci », matériaux divers,
Kunstmuseum Bern, Schenkung Stiftung Kunst Heute

Dans l’exposition Les plaintifs, les bêtes, les politiques (Centre Genevois de Gravure contemporain, 1995), Thomas Hirschhorn associe pour la première fois dans ses collages, outre des photographies de lui-même, des représentations de ses œuvres et de celles qu’il admire, ainsi que des motifs publicitaires issus de la mode et du lifestyle, à des photographies de presse montrant des victimes de guerre mutilées et portant des cicatrices. L’association difficilement supportable d’images incompatibles marque une réorientation radicale de l’œuvre de l’artiste. Celui-ci explicite son approche confrontative et dialectique à l’aide d’introspections critiques et de commentaires écrits à la main. À l’instar des collages politiques dadaïstes de John Heartfield, il s’agit pour Hirschhorn de montrer la simultanéité de réalités disparates et leur conscientisation. La composition du matériel visuel de l’installation Buffet repose également sur une association de ce type. Il s’agit de 236 panneaux de carton sur lesquels Hirschhorn a collé des coupures publicitaires, des illustrations de journaux, des statistiques scientifiques ainsi que des logos de marque et qu’il empile à l’aide de boîtes en carton recouvertes de papier aluminium pour créer une montagne d’images. À côté de ces collages d’images, il écrit des remerciements (Danke, Thank you, Merci), parfois même en mentionnant un nom (de marque), afin, selon lui, d’interpeller les responsables de cette indicible concomitance de splendeur et de misère.
Ce n’est pas un hasard si cette pyramide argentée, placée devant un fond jaune, avec ses beaux visages et ses corps défigurés évoque les corps d’anges, de martyrs et de saints d’un autel médiéval. […] Seulement, dans la société capitaliste, la promesse spirituelle de salut a disparu pour être, à la place, conditionnée à la consommation de biens. Leur production et leur commercialisation mondiale alimentent, pour leur part, les conflits d’intérêt économiques qui attisent des combats politiques violents. C’est la raison pour laquelle les panneaux de Hirschhorn réunissent à la fois les victimes de ces conflits, les supports publicitaires et les portraits de décideurs politiques. Buffet vise à sensibiliser à ce cercle vicieux insupportable et a toute sa place, en tant que meuble bourgeois, dans un salon ou plutôt au musée. […]
Source : Kunst Heute. Die Sammlung Gegenwartskunst Teil 3 / The Collection of Contemporary Art Part 3 , Hg. Kunstmuseum Bern / Kathleen Bühler, Bielefeld: Kerber Verlag, 2014, S. 46ff. (Auteur : Kathleen Bühler)