Fischli/Weiss (1979−2012)
14 - Equilibres (aus 'Stiller Nachmittag'), 1985
Photographie,
Kunstmuseum Bern, Schenkung Stiftung Kunst Heute

À la fin des années 1980, le duo d’artistes zurichois composé de Peter Fischli (*1952) et David Weiss (1946–2012) parvient à percer sur la scène internationale avec un système ingénieux reposant sur un enchaînement de cause à effet. Dans le court-métrage Der Lauf der Dinge (1987), la caméra suit une installation qui perpétue le mouvement au moyen de réactions en chaîne physiques et chimiques : le moment cinétique du sac poubelle suspendu fait rouler un pneu, basculer une table, s’enflammer un liquide. Par son engrenage ludique et heuristique des objets et des états, l’œuvre rencontre un grand succès auprès du public de la documenta 8 (1987).
Der Lauf der Dinge (Le cours des choses) trouve cependant son origine dans des travaux photographiques antérieurs provenant de la série Stiller Nachmittag (1984-85), connus sous le nom d’Equilibres. Il s’agit de photographies de mouvements de balancier particulièrement fragiles d’objets usuels comme des chaises, des cruches, des échelles ou encore des fruits et légumes. Ces éléments empilés et imbriqués ont été placés dans un équilibre sculptural à l’aide de la force de pression, de poussée ou de traction. La fragilité des constructions a été modifiée et amplifiée jusqu’à ce que tout s’effondre. Ces écroulements incitèrent néanmoins à utiliser l’énergie libérée, « à dresser les objets, à leur dire comment se comporter », à la suite de quoi Der Lauf der Dinge vit le jour. […]
Source : Kunst Heute. Die Sammlung Gegenwartskunst Teil 3 / The Collection of Contemporary Art Part 3, Hg. Kunstmuseum Bern / Kathleen Bühler, Bielefeld: Kerber Verlag, 2014, p. 110f. (Auteur : Gabriel Flückiger)