Amy Sillman
10 - Little Elephant, 2023
Acrylique et huile sur lin,
Ankauf Kunstmuseum Bern und Verein der Freunde
Les deux œuvres Afternoon (2024) et Little Elephant (2024) séduisent pour elles-mêmes, séparément, mais peuvent également être considérées comme s’intégrant de façon cohérente dans le travail sériel de l'artiste. Le personnage principal, une figure rouge, est placé au centre de chacun des tableaux et y est très présent. La composition de base, qui résulte de l'application et de l'enlèvement successifs de couches de peinture, ainsi que le choix des couleurs changent au fur et mesure : cela produit constamment des effets nouveaux et l'œuvre acquiert ainsi un autre sens. D'où les différents titres des œuvres. Si, dans la plus petite des deux, l'artiste cherche à évoquer un petit éléphant à la trompe tendue, dans la plus grande, elle fait clairement référence à une figure allongée pendant la sieste, l'après-midi.
La confrontation avec l'histoire de l'art étant déterminante pour Sillman, il n'est pas difficile de voir à quoi elle fait référence. Le personnage rouge des deux tableaux rappelle le Grand nu couché (Nu rose) d'Henri Matisse, de 1935. Certes, Sillman s'éloigne du figuratif, dans ces œuvres. Mais elle reprend la composition de Matisse, s'approprie la forme en la retravaillant, en la transformant et en la réinterprétant. Et finalement, elle la sort du contexte traditionnel qui l'associait au male gaze (regard masculin).
Abb.: Henri Matisse, Grand nu couché (Nu rose), 1935, huile sur toile, 66,4 x 93,3 cm, The Baltimore Museum of Art: The Cone Collection, constituée par Claribel Cone et Miss Etta Cone, Baltimore, Maryland (BMA 1950.258) © Succession Henri Matisse / 2024, ProLitteris, Zürich, Photo: © The Baltimore Museum of Art: The Cone Collection / Mitro Hood |