Marisa Merz
4 - Sans titre, s. d.
Argile crue, feuille d’or, fil de cuivre, punaises,
Collection Merz, photo : Renato Ghiazza © SIAE, Rome, 2024

Comme souvent dans les œuvres de Marisa Merz, les éléments brut et précieux se côtoient. Dans cette œuvre, le traitement grossier de l'argile et l'aspect fragmenté du visage contrastent étonnamment avec le travail minutieux du métal et le raffinement qu'apporte la feuille d'or. La grille tricotée en fil de cuivre forme une sorte de voile qui protège le visage.
A partir du milieu des années 1970, Merz réalise de nombreuses petites têtes en cire, en plâtre ou, comme ici, en argile. En laissant l'argile à l'état brut, elle nous rappelle que le matériau est modifiable et vivant. En voyant ces têtes rudimentaires et à peine formées, on croit assister au processus même de création. Comme pour les Living Sculptures (Sculptures vivantes), nous avons affaire à des êtres hybrides, saisis dans une phase de transition.