Claudio Abate
6 - Scarpette (Petites chaussures), sur la plage de Fregene, Rome, 1970
Photo : Claudio Abate © SIAE, Rome, 2024
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Dans cette intervention artistique de Marisa Merz, documentée par le photographe Claudio Abate, le temps joue un rôle central. En 1970, elle choisit, loin des lieux d'exposition conventionnels, la plage de Fregene, près de Rome, pour mettre en scène certaines de ses œuvres tricotées avec des fils de nylon.On comprend que ces objets isolés, dispersés sur la plage seront, avec le temps, désintégrés par les vagues.
En 1931, Virginia Woolf décrit dans son roman Les vagues « l'éternel renouvellement, la montée incessante qui suit une chute sans fin ». Au cœur de la création de Merz se trouve également l'idée du changement : la transformation de l'œuvre d'art par les forces de la nature et du temps. Ses œuvres sont toujours fragiles, instables, mobiles et destinées à disparaître. Non seulement l’artiste refuse de signer ses œuvres et de leur attribuer des titres ou des dates, mais elle préfére aussi ne pas s'engager complètement dans un mouvement ou un groupe artistique donné − pas même l'Arte Povera. Elle échappe ainsi à toute catégorisation et définition.