Marisa Merz
7 - Sans titre, s. d.
Technique mixte sur carton préparé,
Collection privée, Belgique, courtesy Bernier / Eliades Gallery, photo : Renato Ghiazza / Fondazione Merz © SIAE, Rome, 2024

Comment ne pas penser, en voyant ce dessin, aux petites têtes modelées dispersées à travers la présente exposition ? Notre œil est attiré par les lignes innombrables, tracées au crayon sur le papier, ainsi que par le visage-même.La femme représentée possède-t-elle des cornes de bélier ? La posture et l'expression du visage font penser à la figure du sphinx. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on retrouve ce type de créatures hybrides chez les représentants du symbolisme, dont Marisa Merz connaissait les travaux.
En 1982, Merz participe pour la première fois à la documenta, à Kassel, en montrant un groupe d'œuvres dont font partie ces dessins aux figures éphémères et changeantes. La documenta compte aujourd'hui encore parmi les plus importantes séries d'expositions dédiées à l'art contemporain.