Marisa Merz
8 - Sans titre, s. d.
Technique mixte sur contreplaqué,
Collection Merz, photo : Renato Ghiazza © SIAE, Rome, 2024

Les motifs, les couleurs et les compositions des œuvres de Marisa Merz font souvent écho à des œuvres du passé − ici, à la peinture religieuse italienne des 14e et 15e siècles. Même si, comme la plupart du temps chez Merz, l'œuvre ne possède pas de titre, la figure de la Vierge Marie est reconnaissable à son voile ou à son manteau bleu. Comme pour la célèbre Annuciata (Vierge de l'Annonciation) d'Antonello de Messine, de 1476, la couleur bleue, lumineuse, confère son unité à la composition. Elle est bordée d'un épais trait noir qui souligne les plis du vêtement et détache la silhouette du fond doré, caractéristique des icônes. Ces peintures sur bois, le plus souvent à fond d'or, sont apparues dans l'Empire byzantin. Elles représentaient des personnages sacrés.