Marisa Merz
11 - Sans titre, s. d.
Technique mixte et paraffine sur papier japon, sur tapis,
Collection Merz, photo : Renato Ghiazza © SIAE, Rome, 2024

C'est une présence mystérieuse, à la fois humaine et animale, profane et sacrée, qui nous regarde. L'image couverte de poussière d'or rappelle les icônes byzantines. Comme pour ces dernières, le visage ici est difficilement saisissable, et les pinces à dessin qui fixent la feuille de manière rudimentaire renforcent cette impression.
Marisa Merz explore le motif du visage à travers une variété de matériaux, dans la plus pure tradition de l'Arte Povera. En Italie à la fin des années 1960, Merz et ses collègues artistes Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, Gilberto Zorio et son mari Mario Merz font exploser les limites de l'art traditionnel en utilisant des techniques et des matériaux simples et quotidiens. Ils accordent alors une grande importance à la qualité physique des matériaux. Ici, des morceaux de cire en guise de bouche, une feuille de papier japon comme fond et un morceau de tapis constituent le cadre pour ce visage et dégagent une poésie étonnamment concise.