Tracey Rose
Raison d’Être (2009)
Ce film dépeint l'histoire ré-imaginée par Rose de Mami Wata, divinité africaine et créature mythique. Dans divers récits provenant du continent africain et de sa diaspora, Mami Wata est décrite comme un buste féminin possédant une partie inférieure du corps ressemblant à une queue de poisson. Le contact avec l'esprit de l'eau mène à l'initiation au monde surnaturel, apportant richesse, santé et beauté. Dans le film de l'artiste, Mami Wata se prépare au bord d'une rivière tandis qu'un bateau approche. À bord se trouve une jeune fille du nom de Verida. La déesse se jette à l'eau et tente de nager vers le bateau, étouffée par le pétrole et les déchets nucléaires.
Cette rencontre incite Verida à agir. Elle organise une marche de protestation pour sauver Mami Wata de la rivière polluée et refuse de manger du poisson. Verida symbolise le pouvoir de la jeunesse à changer la société. Le film de Rose utilise les techniques du cinéma français de la Nouvelle Vague, en vogue dans les années 1950 et 1960. La narration est en français, sous-titrée en anglais de la main de l'artiste dans le style de ses dessins. L'histoire est racontée en fragments épisodiques, tel un montage d'images, de textes et de musique entrelacés.
La tradition orale est traduite dans une forme d'art visuel expérimental, utilisant le folklore africain pour commenter des questions socio-politiques contemporaines, notamment la destruction de l'environnement causée par les processus industriels modernes.