Tracey Rose
Caryatid #1: Made for Hoerikwaggo (2017)
Cette installation comprend des piliers peints dans différentes nuances de rouge, situés entre la caisse et le café du musée. Le titre de l’œuvre d’art contient des références historiques indigènes et des civilisations anciennes. La cariatide est un élément architectural grec représentant une femme sculptée placée telle une série de colonnes pour soutenir le toit d’un bâtiment. Elle fait référence aux femmes de Caryae, réduites en esclavage à titre de punition pendant les guerres gréco-persanes et utilisées comme servantes pour servir d’offrandes destinées aux dieux grecs. Ces piliers ornent généralement les temples antiques dédiés à Artémis, la déesse de la chasse et de la nature sauvage.
Comme le suggère le titre, les piliers rouges de Rose sont faits pour Hoerikwaggo, le nom Khoikhoi de la Table Mountain au Cap. Les Khoikhoi considéraient la montagne comme un lieu sacré pour leurs dieux et se réunissaient de façon saisonnière au pied de la montagne pour accomplir des rituels. Aujourd’hui, c’est l’architecture moderne de Disa Park, trois tours résidentielles en béton, qui se trouve au pied de la montagne. Sous l’appellation populaire de « tours à tampons », elles pourraient représenter des symboles phalliques qui ont envahi et profané les pratiques spirituelles des populations indigènes.
Dans cette exposition, les piliers sont peints en rouge de feu de circulation, en rouge communiste, en rouge nazi et en rouge socialiste. Ces couleurs représentent le sang versé pendant les guerres d’Afrique du Sud et les relient aux guerres mondiales du vingtième siècle. Cette installation symbolise les rapports historiques entre les questions de la terre et des déplacements dans le pays.