Tracey Rose
A Dream Deferred (Mandela Balls) (2013 – en cours)
Cette installation se compose de sculptures en forme de boules fabriquées à partir de divers matériaux de récupération tels que du papier de boucherie, du ruban adhésif d'emballage, du film alimentaire, des journaux, des serviettes en papier, des engins gonflables, du sable et de la colle. La série est un projet en cours visant à créer quatre-vingt-quinze boules, un chiffre qui équivaut à l'âge de Nelson Mandela au moment de sa mort. La référence aux testicules de Mandela dans le titre interroge le symbolisme du héros masculin qui devient la figure paternelle d'une nation démocratique.
Le titre s'inspire également du poème Harlem (A Dream Deferred) de Langston Hughes, publié en 1952. Dans ce poème, Hughes s'interroge sur la vie après la mort et la longévité d'une révolution politique, en demandant : « se dessèche-t-elle comme un raisin au soleil ? » Dans le contexte de l'histoire afro-américaine, les sculptures rappellent la castration des hommes pendant l'esclavage. Cette torture était utilisée comme méthode pour forcer les hommes Noirs à se soumettre. Mais ces boules soulignent également l'absence des femmes dans les récits de lutte pour la libération, dominés par les hommes, et mettent ainsi en évidence le manque d'égalité entre les sexes dans les révolutions. Rose suggère que pour libérer pleinement une nation, les espoirs et les rêves d'une révolution devraient inclure davantage les voix des femmes.
La vision utopique de Mandela pour l'Afrique du Sud ne peut se réaliser qu'avec l'inclusion, la défense et le soutien du leadership féminin. Les boules symbolisent également l'impuissance des testicules desséchées, qui ne peuvent à elles seules donner naissance à l'émancipation des États indépendants.