Tracey Rose
WhoreMoans, MEGLADONN & Lassoing with the Postcolonial Gauchos (2017)
Cette vidéo en trois chapitres, commandée pour la Documenta 14 en 2017, a été tournée pendant plusieurs mois dans le « berceau de l’humanité » à Gauteng (Afrique du Sud), ainsi qu’à Los Angeles (la cité des anges) et à Durban, sur l'océan Indien. Les complexités des crises post-coloniales qui traversent le monde sont dépeintes dans les divers lieux et par une étrange troupe d'individus excentriques.
Nous avons la bande-annonce d'un film pornographique à venir ou impossible à réaliser, avec une narration historique, où Cléopâtre est interprétée par Chris Martin, collaborateur de longue date de Rose. Vient ensuite un clip vidéo, avec MEGLADONN, qui mêle concepts cosmiques et conscience de la condition des Noir·e·s dans un mélange d'identités colorées. Enfin, le fils de Rose et sa mère sont les vedettes d'un tableau à la lumière crue, à la composition presque médiévale, qui fait référence à l'utilisation fréquente par Rose de personnages dans des relations abstraites, mais qui symbolise aussi le choc entre le sérieux mortel et l'humour absurde qui donne du punch à l'œuvre de Rose. Rose elle-même incarne la forme vivante et hurlante des cariatides. Sous la forme de quatre colonnes rouges, Rose avait spécialement conçu les cariatides pour l'exposition d'Athènes de la même année.
Le récit principal concerne Cléopâtre, réincarnée en drag queen Noire sud-africaine. Elle est enfermée dans une cage, folle et en colère. La phrase « Cléopâtre était une salope noire » est une punchline de l'humoriste afro-américain Paul Mooney, tirée d'un célèbre sketch dans lequel il déconstruit l'habitude ridicule et appropriative de l'Occident de représenter la reine égyptienne sous les traits d'une femme blanche.
Cette histoire se sert de l'état actuel des théories du complot suprémaciste blanc et des prédictions chrétiennes d'apocalypse : elle fait recours à l'ère du Verseau ou à l'Armageddon, à la fin de l'humanité, à la naissance d'un messie et à la Madone Noire qui est liée au signe de la Vierge. Alors que le récit se concentre sur le fait que la reine Cléopâtre était une femme Noire africaine, cette vidéo fait également référence à l’Athéna noire de Martin Bernal, une thèse alternative sur les origines de la civilisation classique.