Tracey Rose
Ciao Bella Ms Cast: Silhouetta (2002)
La procession d'ombres représentée dans cette photographie célèbre la musique et la danse. Elle dépeint une scène de foire urbaine. Le titre fait référence à une technique de fabrication de formes découpées popularisée au milieu du XVIIIe siècle. Cette technique a vu le jour en France, à l'époque où le Ministre des Finances, Étienne de Silhouette, imposait des mesures économiques austères. À l'aide de matériaux bon marché, des artistes qualifiés découpaient manuellement le contour du visage d'une personne dans du papier noir et le collaient sur un fond blanc. Cette forme de portrait se perpétue aujourd'hui à travers divers supports utilisés dans le théâtre d'ombres, les arts scéniques, la photographie, l'animation cinématographique et le graphisme.
La photographie représente un trio de vaudeville composé de chants, de danses et de marionnettes. Dans le film Ciao Bella, la procession de silhouettes est animée et les personnages se transforment sans cesse. La robe et le style de danse rappellent Joséphine Baker, une danseuse franco-américaine Noire, populaire à Paris dans les années 1920. Son style de danse était connu sous le nom de « danse sauvage », un style libre de jazz moderne qui mettait en scène les fantasmes des Blancs sur les peuples africains, exoticisant sa peau et son corps Noirs. La nudité et le glamour de Baker sur scène ont fait d'elle un symbole érotique, mais elle deviendra également espionne pendant la Seconde Guerre mondiale, militante des Droits civiques et mère d'un groupe composite d'enfants adoptés.
Dans Silhouetta, Rose met en lumière la façon dont le talent et la contribution de Baker à l’histoire ont été éclipsés par l’érotisation de son image, réduisant son héritage à une silhouette.