Performance
Œuvres d'art créées par le biais d’actions exécutées par l'artiste ou d'autres participant·e·s, qui peuvent être produites en direct ou enregistrées, spontanées ou scénarisées.
Si les termes de « performance » et « art de la performance » n'ont été largement utilisés qu’à partir des années 1970, on fait souvent remonter l'histoire de la performance dans les arts visuels aux productions futuristes et aux cabarets Dada des années 1910.
Tout au long du XXème siècle, la performance a souvent été considérée comme une manière non traditionnelle de faire de l'art. La vie, le mouvement physique et l'impermanence offraient aux artistes des alternatives au caractère permanent et statique de la peinture et de la sculpture. Dans la période d'après-guerre, la performance s'est alignée sur l'art conceptuel, en raison de sa nature souvent immatérielle.
Désormais accepté dans le monde des arts visuels, le terme a été utilisé pour décrire également les films, les vidéos, les photographies et les installations grâce auxquels les actions des artistes, des interprètes ou du public sont transmises. Plus récemment, la performance a été comprise comme un moyen de s'engager directement dans la réalité sociale, les spécificités de l'espace et les politiques identitaires.