Movimento Arte Concreta

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'abstraction s'impose dans l'art sur le plan international. Pour se démarquer de l'art fasciste et de son esthétique réaliste, l'art non figuratif, qui recourt à un langage pictural abstrait et géométrique, se développe également en Italie. Le groupe Movimento Arte Concreta (MAC) est fondé à Milan en 1948. À Turin, une branche se forme autour de l'artiste et critique Albino Galvano, ami de Carol Rama. Rama adhère au MAC en 1953 et déclare à propos de cette démarche, inhabituelle pour elle : « Je voulais faire partie d'un système, d’un ordre spirituel. Lorsque j'ai adhéré au MAC dans les années cinquante, j'ai eu le sentiment de devoir me sevrer de cette liberté excessive qui m'avait valu des critiques ».
A cette époque, Rama forge un langage formel clair et abstrait. Les questions de composition et d'ordre – forme, couleur et surface – sont au premier plan. Sur le tableau La linea di sete (La ligne de soif) de 1954, des structures noires ascendantes et rythmées se détachent du fond clair réalisé dans des tons de gris, de jaune et d'ocre typiques de cette époque. Parallèlement, Rama commence à expérimenter différents matériaux. Outre les travaux sur papier et sur toile, elle crée des œuvres en fourrure synthétique et en tissu, comme La pelliccia (La fourrure) ou Sans titre qui datent des années 1954 et 1959.