Tracey Rose
For King and Cunt (2007/2017)
Rose a réalisé cette œuvre à Londres, alors qu'elle s’engageait dans un Master en Beaux-arts au Goldsmiths College. Elle avait l'intention de réaliser une performance consistant à uriner sur la cathédrale Saint-Paul, le bâtiment le plus important de l'Église anglicane, mais lorsque cela s'est avéré impossible à réaliser, Rose a repensé l'œuvre. Elle a été photographiée en train d’uriner sur la table du Club de la Tate Modern, les clubs étant traditionnellement un symbole du pouvoir colonial blanc et masculin et privilège de l'Establishment. Cette image a ensuite été superposée à une photographie de Saint-Paul et de la digue de la Tamise, l'image la plus célèbre de Londres et de la portée impériale britannique.
Le décalage ridicule des échelles entre Rose et l'arrière-plan rappelle Attack of the 50 Foot Woman, le film d'horreur de 1958 dans lequel une femme se transforme involontairement en géante et se dresse d’un air destructeur au-dessus de la ville. La tenue aux couleurs de l’Union Jack de Rose avait été confectionnée pour servir de costume à une performance, Shittin' Bullion, dans laquelle elle mangeait des aliments provenant de pays colonisés et déféquait ensuite devant ses collègues étudiants en Master à l’université.
Rose a fait imprimer l’œuvre composée de grand format et, alors qu'elle portait l'impression roulée à l'encadreur, la pluie s’est mise à tomber, imprégnant l'œuvre de gouttes londoniennes. Le cadre en or a été choisi en référence à l'étalage ostentatoire de la richesse dans l'encadrement des tableaux de la National Gallery, et d'ailleurs des musées de tous les pays européens. Un symbole du pouvoir royal et, en fin de compte, de sa fraude.