Tracey Rose
Drawing Practice (2012/2013)
Portrait for a Young Black Man, 2013
Lala, 2013
Super Sometimes: Life In The Under Ground, 2012
De 2012 à 2013, Rose a vécu à Berlin dans le cadre d'une résidence d'artiste du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). C'est au cours de ce séjour, en octobre 2012, que son fils Lwandle est né. Tout en créant plusieurs vidéos et performances, Rose a constamment dessiné pendant sa grossesse et les premiers mois de la vie de son fils. Bien qu'elle soit surtout connue pour ses vidéos et ses performances, Rose considère le dessin comme le noyau central de sa pratique. Toutes ses œuvres, quel que soit leur support, sont d'abord largement dessinées sur papier. Nombre de ces dessins préparatoires deviennent des œuvres à part entière.
Portrait for a Young Black Man est une œuvre sur papier cruciale pour Rose. Créée en 20 panneaux de papier de taille identique, c'est la démonstration la plus claire possible de son style de dessin : apparemment chaotique mais minutieusement tracé, superposé de texte, de discours, de prose et de poésie, et s'assemblant comme un choc infini et un mariage de formes et de rêves. Mais pour Rose, l'élément le plus vital de l'œuvre est la collaboration avec son fils, dont les premiers dessins figurent en bonne place sur l'ensemble des panneaux et qui, depuis le premier jour, a réalisé des œuvres avec sa mère en format A1.
Lala, 2013 et Super Sometimes : Life In The Under Ground, 2012, ont tous deux également été créées à Berlin. Lala, premier portrait de son fils par Rose, agit à la fois comme un œil pur et observateur et comme un gardien dans cette période-clé de la pratique du dessin de Rose.