Tracey Rose
CrooningCroonCrooners (2005)
Dans le cadre d’une exposition organisée par Liza Essers au Michelangelo Towers à Sandton, un hôtel cinq étoiles de Johannesbourg, et intitulée The David Exhibition, des artistes ont été invités à répondre au David de Michel-Ange. Rose a décidé de retirer David de son socle, de l'enlever de son piédestal, visible sur les photographies. Elle crée trois personnages, dont un qu'elle interprète elle-même, et écrit un scénario riche en critiques sociales, lu lors d’une performance dans le centre commercial attenant à l'hôtel lors de l’inauguration, à laquelle Thabo Mbeki, alors président du pays, avait été invité. L'un des chanteurs se tenait en haut d'un escalier roulant et l'autre en bas, et Rose, chaussée de claquettes, grimpait continuellement contre le mouvement descendant, en chantant Running Up That Hill de Kate Bush, jusqu'à ce que l'épuisement la force à s'arrêter, qu'on la ramène en bas et qu'elle soit emmenée par son collègue chanteur. Rose a fait des recherches sur le Roi David, qui aurait en réalité été un vieil homme chétif incapable de tuer le géant Goliath, faussant ainsi la représentation d'un guerrier fort et beau faite par Michel-Ange et l'art occidental. La célèbre figure n'est pas non plus circoncise, une inexactitude supplémentaire compte tenu de la judéité de David. Le maquillage noir (> blackfacing) utilisé dans les photographies fait référence au carnaval des ménestrels du Cap, Tweede Nuwe Jaar, qui a lieu chaque année le 2 janvier. Rose adopte une ligne parodique et moqueuse à l'égard du pouvoir, à l’image du pouvoir que David représente sur le plan politique. La moquerie s'apparente à celle de David lançant sa pierre sur Goliath et Rose se questionne sur la transformation d'un acte de violence en un geste poétique.