Fondation Expressionnisme. De Gabriele Münter à Sam Francis
Introduction
Les 25 œuvres d’exception de la fondation Expressionnisme, associée au Kunstmuseum Bern, ont été réunies par la famille Hans Rudolf et Silvia Tschumi originaire des environs de Berne. Pour la première fois depuis la création de la fondation en 2007, ce fonds d’œuvres est visible dans sa totalité au sein de l’exposition.
Fils du couple de collectionneurs bernois Walter et Gertrud Hadorn (-Tschumi), Hans Rudolf Tschumi descendait d’une famille d’amateurs d’art qui, dès 1977, consentit à une généreuse donation au Kunstmuseum Bern. Dans les années 1990, Hans Rudolf et son épouse Silvia entreprirent à leur tour d’acquérir de l’art, tous deux partageant un enthousiasme pour la peinture expressive de représentant·es de « l’art informel » et des « Nouveaux Fauves ». Lors de leurs nombreux échanges avec des spécialistes du monde des galeries et des musées, ils portèrent une attention croissante aux œuvres de l’expressionnisme allemand et suisse et commencèrent à constituer une collection. En 2007, la fondation Expressionnisme vit enfin le jour. Elle vise à combler certaines lacunes des collections du Kunstmuseum Bern et à rendre accessible leur collection au public. Au fil des ans, le premier groupe de 15 œuvres a atteint 25 peintures réalisées entre 1906 et 1994. Cet ensemble comprend des courants expressifs de tout un siècle, unis dans une quête de rupture avec les conventions esthétiques de leur époque.
Le parcours de l’exposition suit trois axes caractérisant le fonds d’œuvres de la fondation. Il débute par de remarquables œuvres d’expressionnistes allemands de « Die Brücke » et du « Blaue Reiter » comme Emil Nolde, Max Pechstein, Heinrich Campendonk, Gabriele Münter et Marianne von Werefkin. S’ensuivent des œuvres d’expressionnistes suisses, parmi lesquelles des paysages et des portraits colorés d’Albert Müller et Hermann Scherer, membres du groupe bâlois « Rot-Blau ». Il se termine par des positions expressives de l’art international d’après-guerre, à l’instar des œuvres de Karel Appel, Sam Francis et Teruko Yokoi.
Ces 25 prêts permanents représentent une extension significative de la collection autour de tableaux d’exception. Le Kunstmuseum Bern témoigne de sa profonde reconnaissance envers le couple de collectionneurs et sa famille pour son engagement inestimable et sa générosité.
Complément : Œuvres néo-expressionnistes de la collection
En complément de l’exposition Fondation Expressionnisme. De Gabriele Münter à Sam Francis, le Kunstmuseum Bern présente des œuvres néo-expressionnistes de Leiko Ikemura, Miriam Cahn, Martin Disler, Mimmo Paladino et Michael Buthe provenant de la collection.
Elles incarnent le renouveau pictural de la fin des années 1970 et 1980, à contre-courant des postures artistiques dominantes comme l’art minimal et l’art conceptuel. Dénommés « Nouveaux Fauves » en Allemagne et « Transavanguardia » en Italie, les artistes néo-expressionnistes cherchaient de nouvelles manières d’exprimer leurs émotions et expériences.
Leurs tableaux provocants, peints avec rapidité et légèreté impressionnent par leur énergie, audace et résistance face aux représentations modernes marquées par la peinture abstraite géométrique. Leurs motifs citadins, une facture picturale grossière et des couleurs non mélangées font écho à l’expressionnisme allemand. Les modèles anciens constituent une source de motifs et de compositions qui sont reliés aux thèmes de l’époque, sans rupture et avec beaucoup d’imagination. La peinture figurative enfle jusqu’à atteindre la grandeur nature, elle célèbre l’envie indomptée de raconter des histoires et s’empare de thèmes critiques de la société : les tensions autour de l’égalité des sexes, la perte du spirituel et le rapport dégradé de la société de consommation avec la nature.