Digital Guide

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Introduction

Le Kunstmuseum Bern possède une vaste collection d’art qui s‘étend du Moyen Âge tardif à notre époque. L'exposition de la collection présente, à travers des présentations variées, des groupes d'œuvres sélectionnées.

Au sous-sol de l’ancienne aile, ce sont les courants avant-gardistes majeurs de la modernité qui, avec le cubisme, l’expressionisme, le surréalisme et l’art abstrait, sont représentés. Parmi les œuvres marquantes figurent par exemple Un violon accroché au mur de Pablo Picasso, Enchantement de Meret Oppenheim ou encore le Tableau No. II, avec gris et noir de Piet Mondrian. Certaines œuvres choisies de l’artiste bernois Adolf Wölfli, provenant du fonds de la Fondation Adolf Wölfli, viennent compléter cette présentation.

Au rez-de-chaussée de l'ancienne aile, des œuvres d'El Anatsui et de Kader Attia, représentants de l'art contemporain global, donnent le coup d'envoi. Une salle voisine propose des rendez-vous avec des tableaux de Paul Cézanne, Claude Monet et Vincent van Gogh, qui font partie des artistes incontournables de l’histoire de l’art internationale. Des paysages de représentants de l'art moderne suisse comme Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Giovanni Giacometti complètent l'exposition. Un cabinet latéral est réservé à la donation de Marion Lichardus-Itten. Y sont présentées huit tableaux de l’artiste Johannes Itten (1888–1967), que sa fille a offerts au Kunstmuseum Bern en 2024 dans un geste de grande générosité. 

Adolf Wölfli (1864–1930)

Adolf Wölfli est considéré comme l'un des plus importants représentants de l'art brut. À l'âge de 35 ans, il commence à dessiner, écrire et composer à la clinique psychiatrique de Waldau près de Berne. Son vaste héritage est géré depuis 1975 par la Fondation Adolf Wölfli, qui y consacre des études scientifiques et le rend accessible au plus grand nombre grâce à des publications et des expositions. Depuis sa création, la fondation est installée au Kunstmuseum Bern. Dans cette salle, elle présente à travers des présentations temporaires divers aspects de l'œuvre de Wölfli.

Vers l'exposition actuelle

La donation Marion Lichardus-Itten

En 2024, Marion Lichardus-Itten, préhistorienne et archéologue reconnue, fille de l’artiste Johannes Itten et de sa seconde femme Anneliese, a offert dix remarquables œuvres de son père au Kunstmuseum Bern. Parmi ces peintures, huit sont désormais présentées au public pour la première fois. Elles couvrent une période allant de 1917 à 1964 et donnent un bon aperçu de l’œuvre protéiforme de ce peintre, théoricien de l’art et enseignant d’art suisse.

Vers la donation

Œuvres avec numéro d'audioguide

En outre, une multitude d’autres œuvres de la collection du Kunstmuseum Bern est à découvrir à l'étage supérieure dans une Intervention dans la collection par Amy Sillman (jusqu’à 2.11.2025).

Mentions légales

La collection
Kunstmuseum Bern

Commissaires d'exposition : Nadine Franci, Anne-Christine Strobel, Nina Zimmer

Guide Digital :
Mise en œuvre : NETNODE AG
Projet : Martin Stadelmann, Cédric Zubler

Avec le soutien de :

Logo Kanton Bern

Pierre Kottelat

 

KUNSTMUSEUM BERN
Hodlerstrasse 8–12, CH-3011 Bern
T +41 (0)31 328 09 44
info@kunstmuseumbern.ch
kunstmuseumbern.ch/LaCollection

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  • Abgehäutetes Rind, ca. 1925
  • Kader Attia, Culture, Another Nature Repaired, 2014
  • El Anatsui, In the World But Don't Know the World, 2009
  • Edouard Manet, Une allée du jardin à Rueil, 1882
  • Vincent van Gogh, Verblühte Sonnenblumen (Zwei abgeschnittene Sonnenblumen), 1887, Spätsommer
  • Paul Cézanne, Portrait de l’artiste au chapeau à large bord, 1879-80
  • Kurt Schwitters, Ausgerenkte Kräfte, 1920 und 1938?
  • Meret Oppenheim, Verzauberung, 1962
  • Louis-René Moilliet, Im Variété, 1913
  • Max Ernst, Wald und Sonne (Nachtlandschaft), 1928
  • Piet Mondrian, Tableau no II, 1925 (mit Schwarz und Grau), 1925
  • Amedeo Modigliani, Stehender Akt (Elvira), 1918
  • Joan Miró, Peinture, 1933
  • August Macke, Gartenrestaurant, 1912
  • Paul Klee, Ad Parnassum, 1932
  • Alberto Giacometti, Frau aus Venedig I, 1956
  • Salvador Dalí, Les Atavismes du crépuscule (phénomène obsessif), um 1933
  • Georges Braque, Häuser in l'Estaque, 1908
  • Hans Arp, Duogemälde nach einer mit Sophie Taeuber gemeinsam ausgeführten Zeichnung, 1948/1949