
Intervention dans la collection par Amy Sillman
À l’occasion de son exposition individuelle, l’artiste a conçu un accrochage spécifique avec des œuvres de la collection du Kunstmuseum Bern. Cet ensemble comprend environ cinquante travaux, parmi lesquels des peintures, des gravures, des dessins et des vidéos.
L'artiste new-yorkaise Amy Sillman (*1955, Détroit) utilise principalement la peinture et le dessin dans son travail et aborde ces médias avec un regard nouveau et un sens élargi des transformations matérielles. Sillman combine l'analyse et l'improvisation et associe sa prédilection pour les formes à un processus de sélection rigoureux. De ce fait, sa peinture est marquée par la maladresse, l'humour, l'autodérision et le doute. Ses méthodes aboutissent à une mise en scène du processus de pensée dans la peinture abstraite. Elles produisent un processus radicalement ouvert de la transformation matérielle constante.
Visible au Kunstmuseum Bern du 20.9.2024 au 2.2.2025, puis au Ludwig Forum Aachen (22.3.–24.8.2025), son exposition Amy Sillman. Oh, Clock! a montré, à travers des ensembles d’œuvres des quinze dernières années, la manière dont chez Sillman la peinture mène au dessin, le dessin au film d’animation, le film d’animation au texte et le texte à la peinture.
Au fil des années, la pratique artistique d’Amy Sillman s’est largement déployée au-delà de son atelier pour prendre de multiples directions : l’enseignement, l’écriture, la publication et, depuis peu, des projets curatoriaux et des interventions dans des collections muséales. À l’occasion de son exposition individuelle, l’artiste a conçu un accrochage spécifique avec des œuvres de la collection du Kunstmuseum Bern. Cet ensemble comprend environ cinquante travaux, parmi lesquels des peintures, des gravures, des dessins et des vidéos. Guidée par des réflexions sur la forme, la couleur, l’échelle et le lieu, Sillman a placé les œuvres sur le fond dynamique d’une peinture murale improvisée qu’elle a spécialement élaborée sur place pour l’exposition. Ce faisant, elle repense l’art abstrait sans regrouper les œuvres de manière chronologique ou thématique, mais en entremêlant avec audace les époques, les continents, les médias, les objets d’art ainsi que l’architecture du musée.
Le Kunstmuseum ouvre ainsi sa collection à un regard neuf à partir d’une autre perspective et utilise l’œuvre de l’artiste comme un filtre pour souligner des parentés formelles et politiques. L’intérêt particulier de Sillman pour les artistes marginaux·ales élargit et complète le canon artistique classique, tout en apportant un éclairage sur ce qui a été omis.
Mentions légales
Intervention dans la collection par Amy Sillman
Kunstmuseum Bern
7.3.–2.11.2025
Commissaire d’exposition : Kathleen Bühler
Assistante commissaire d'exposition :
Catalogue d’exposition : Amy Sillman. Oh, Clock !, éd. par Eva Birkenstock, Kathleen Bühler et Nina Zimmer, Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König, Cologne 2024. Avec des contributions d’Eva Birkenstock, Julia Bryan-Wilson, Kathleen Bühler, Sabeth Buchmann, Rose Higham-Stainton, Michelle Kuo et Jenny Nachtigall
Guide numérique :
Mise en œuvre : NETNODE AG
Projet: Andriu Deflorin, Cédric Zubler
Avec le soutien de :
Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8–12, 3011 Bern
+41 31 328 09 44
info@kunstmuseumbern.ch
kunstmuseumbern.ch/AmySillman