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Adolf Wölfli (1864–1930) 

Adolf Wölfli avec trompette en papier

Introduction

Adolf Wölfli est considéré comme l'un des plus importants représentants de l'art brut. À l'âge de 35 ans, il commence à dessiner, écrire et composer à la clinique psychiatrique de Waldau près de Berne. Son vaste héritage est géré depuis 1975 par la Fondation Adolf Wölfli, qui y consacre des études scientifiques et le rend accessible au plus grand nombre grâce à des publications et des expositions. Depuis sa création, la fondation est installée au Kunstmuseum Bern. Dans cette salle, elle présente à travers des expositions temporaires divers aspects de l'œuvre de Wölfli. 

Exposition actuelle: Adolf Wölfli – Un monde sonore

LP Adolf Wölfli. Gelesen und vertont, piste 01: Musikstück transkribiert und Antree

Adolf Wölfli a signé un de ses premiers dessins « Adolf Wölfli compositeur » et, plus tard, s’est parfois défini comme « Musik=Diräktohr » [musique directeur]. Parmi les différents genres artistiques cultivés par cet artiste touche-à-tout, la musique constituait une de ses formes d’expression favorites aux côtés du dessin et de l’écriture. Ses écrits sont accompagnés d’innombrables partitions de polkas, marches et mazurkas. On trouve des premières notations musicales vers 1912 à la fin du cahier n°11 qui revêtent une importance croissante dans les cahiers n°12 et 13 sous forme de partitions. Elka Spoerri, première directrice de la Fondation Adolf Wölfli, a reconnu ces « tableaux-notes » comme un genre pictural autonome au sein de l’œuvre de Wölfli.

Ces compositions sont liées à la création de la Skt.Adolf=Riesen=Schöpfung [Création géante de Saint-Adolphe], une vision glorieuse de l’avenir telle qu’imaginée par Wölfli dans les Geographischen und Allgebräischen Heften [Cahiers géographiques et algébriques] (1912–1916). Les morceaux de musique sont en réalité des gestes de vénération hymniques à l’égard de sa propre « Schöpfung » [Création] qui glorifient ce nouveau monde à travers la musique. Le cosmos créé par Wölfli se métamorphose pour ainsi dire en un son global, un univers sonore.

D’après les observations du psychiatre Walter Morgenthaler, Adolf Wölfli a « joué » ses morceaux de musique sur une simple trompette en papier pour fixer ensuite ces mélodies sous forme de composition dans ses tableaux-notes. Cela indique que pour l'artiste, il existait un rapport direct entre la mélodie chantée et sa notation. Jusque dans les années 1970, on partait du principe que ces compositions possédaient avant tout une valeur décorative. Ce n’est que plus tard que les musiciens Peter Streiff et Kjell Keller constatèrent que les formations en triade et en cadence omniprésentes dans ses compositions comportaient un sens musical. Par la suite, ils ont réalisé des interprétations musicales des partitions de Wölfli, enregistrées en 1978 sur le LP Adolf Wölfli. Gelesen und vertont (tous les pistes du LP sous adolfwoelfli.ch). Des recherches ultérieures menées par Eric Förster et Baudouin de Jaer ont confirmé ces résultats et ont réévalué le statut de musicien et de compositeur d’Adolf Wölfli.

Cette sélection circonscrite mais représentative de « tableaux-notes » permet de donner un aperçu de cet aspect particulier de l’œuvre de Wölfli. Cet accrochage thématique s’inscrit dans le cadre d’une donation de l’association Wölfli & Musik à la Fondation Adolf Wölfli, qui comprend près de vingt compositions de compositeur·trices contemporain·es. Depuis sa création en 2011, l’association Wölfli & Musik passe des commandes de composition qui établissent un lien direct et actuel à l’œuvre de Wölfli à travers la musique. Une commande (probablement la dernière) viendra compléter le fonds ultérieurement : l’association Wölfli & Musik a obtenu le soutien du compositeur Beat Furrer (*1954 à Schaffhouse, vit à Vienne) en vue d’une composition pour grand orchestre. L’œuvre doit être présentée pour la première fois lors de la saison 2026/27 de l’Orchestre symphonique de Berne.

Hilar Stadler, Commissaire d’exposition Fondation Adolf Wölfli

Biographie

Adolf Wölfli avec béret, vers 1920

Né en 1864 dans l’Emmental, Adolf Wölfli grandit dans des conditions misérables à divers endroits. Vers 1870, son père abandonne la famille. Wölfli et sa mère tombent dans la misère et sont déplacé·e·s de force dans leur commune d’origine, Schangnau. En 1874, la mère de Wölfli meurt. Orphelin et enfant placé chez des paysans de l’Emmental, il grandit dans des conditions humiliantes. De 1880 à 1890, Wölfli vit en tant que manoeuvre et journalier itinérant à divers endroits. En 1890, il est condamné à deux ans de réclusion pour tentative de viol. Libéré, il s’isole de plus en plus. Suite à une nouvelle tentative de viol, Wölfli est interné en 1895 à la Waldau, près de Berne, pour un examen de sa santé mentale. Le diagnostic est celui d’une « Dementia paranoides » (schizophrénie).

Sur ordre des médecins, Wölfli rédige sa première histoire de vie lors de son entrée à la Waldau en 1895. En 1899, il commence à dessiner. Les premiers dessins conservés datent de 1904 et 1905. De 1908 à 1912, il écrit son autobiographie fictive Du berceau au tombeau (3000 pages). Entre 1912 et 1916, il rédige les Cahiers géographiques et algébriques (3000 pages). Wölfli y décrit la naissance de la future Création géante de Saint-Adolphe. A partir de 1916, Wölfli réalise des séries de dessins qu’il offre ou vend à des médecins, des employé·e·s, des visiteur·se·s et des premier·e·s collectionneur·se·s. De 1917 à 1922, il rédige ses Cahiers avec chants et danses (environ 7000 pages) dans lesquels Wölfli chante et célèbre sa future création. En 1921, Walter Morgenthaler publie Ein Geisteskranker als Künstler [Adolf Wölfli, traduit et publ. 1964]. Cette étude est lue avec enthousiasme par Rainer Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé, entre autres. Entre 1924 et 1928, Wölfli travaille sur les Cahiers album avec danses et marches (5000 pages), dans lesquels Wölfli continue à chanter les louanges de son univers à venir. De 1928 à 1930, il travaille sur la Marche=funèbre (inachevée). Wölfli meurt le 30 novembre 1930 d’un cancer de l’estomac.

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