Introduction
L’art suisse constitue un axe fort de la collection du Kunstmuseum Bern. La présentation actuelle met en lumière certains aspects à la fois caractéristiques de la production artistique dans la Suisse du 19e et du début du 20e siècle et qui constituent d’importants ensembles d’œuvres du fonds pictural.
Le parcours commence par des œuvres symbolistes dans lesquelles les artistes s’attachèrent à exprimer des aspirations, des vérités et des sentiments plus profonds, cachés, au-delà de la représentation réaliste. Il s’ouvre dans le hall d’entrée par la section Dialogue avec la nature consacré au désir de communion spirituelle de l’homme avec la nature. Dans la première salle, le chapitre Réalités cachées propose un contrepoint sombre avec des compositions allégoriques, mythologiques et mélancoliques. S’ensuivent des tableaux réalistes d’Albert Anker à Annie Stebler-Hopf abordant les thèmes de l’impermanence et de la mort dans le chapitre La finitude de l’être.
La section Ode aux Alpes étudie la tradition de représenter les paysages de montagne suisses, tandis que dans la salle suivante le chapitre Une force pondérée réunit des œuvres montrant la population rurale et son travail. Le cabinet Mondes expressifs rassemble des travaux d’Ernst Ludwig Kirchner et des expressionnistes suisses du groupe Rot-Blau. Le parcours se termine par Loisirs bourgeois dédié aux loisirs urbains à travers des œuvres de Cuno Amiet à Louis Moilliet.