Digital Guide

III. La finitude de l’être

Dans la seconde moitié du 19e siècle, une multitude de représentants du réalisme se penchent également sur la finitude de l’être. La mort est souvent montrée comme faisant partie de la réalité quotidienne, comme dans La petite amie d’Albert Anker ou Après l'enterrement de Max Buri.

Le genre religieux reste apprécié, à l’exemple de Prière dans le canton de Berne de Ferdinand Hodler où l’on voit des croyants dans une attitude de recueillement. Dans cette œuvre de jeunesse, l’artiste ancre ses figures dans l’ici et le maintenant en les représentant de façon réaliste à la manière d’un portrait. Le portraitiste Karl Stauffer-Bern applique le même traitement à son Crucifié, faisant de cette figure du salut un contemporain réaliste.

Le tableau Autopsie (Professeur Poirier, Paris) d’Annie Stebler-Hopf montre un motif d’un genre nouveau. En représentant un aspect particulièrement trivial de cette thématique, il traduit l’intérêt de l’époque pour l’anatomie du corps humain, les avancées et les méthodes de la médecine.

Fermer