VI. Mondes expressifs
Après son installation à Davos en 1917, l’expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner s’intéresse à la montagne suisse et à sa population rurale. Il puise de nouvelles inspirations et motifs dans son pays d’adoption. Il réalise des paysages de montagne expressifs riches en couleurs et en formes et considère qu’il a contribué à renouveler la peinture alpestre dans le sillage de Ferdinand Hodler.
Une exposition consacrée à l’œuvre de Kirchner, présentée en 1923 à la Kunsthalle Basel, influence plusieurs jeunes artistes bâlois. Albert Müller, Hermann Scherer, Werner Neuhaus, Paul Camenisch et Otto Staiger cherchent à se rattacher à l’expressionnisme et fondent le groupe Rot-Blau dans la nuit du 31 décembre 1924. Ils rendent visite à Kirchner à Davos, où ils obtiennent le soutien et des conseils de l’artiste.
Ces artistes aspirent à une forme d’expression immédiate empreinte de subjectivité plutôt qu’à un rendu objectif de la réalité visible. En s’appuyant sur le style du groupe d’artistes Brücke, ils élaborent une peinture de paysage et figurative à la structure formelle brute et aux couleurs vives.